Nommée Drehu en local, l’île de Lifou est une île de la mer de Corail qui fait partie des îles Loyauté. Riche de plages magnifiques, falaises, forêts et grottes, cette île surprend. Les forêts tropicales proposent de nombreuses randonnées. Les eaux turquoises vous donneront envie de faire du snorkeling et de découvrir les profondeurs.

Wé : la ville la plus importante de l’île

Wé est l’agglomération la plus importante des îles Loyautés. La ville accueille donc le siège de la Province des Îles. Il faut découvrir la magnifique plaine qui était autre fois un champ de bataille. Ensuite la tombe de Fao, catéchiste protestant d’origine polynésienne se situe au Sud de la ville. Une église se trouve non loin également, souvent confondue avec un château. Wé se divise avec trois tribus : Luécila, Qanono et Hnaase. Ainsi les coutumes des tribus sont totalement différentes. Il faut s’attendre à découvrir des cultures riches et incroyables à découvrir au près des habitants toujours très chaleureux. Le marché de Wé vaut la peine de faire un petit passage entre l’église, le temple et le quai de débarquement.

Séjour en Nouvelle Calédonie gorgone rouge plongée île de Lifou des vacances routedelacaledonie.com

Le reste de l’île de Lifou : le Nord

Pour le Nord de l’île, commençons par la baie de Jinek. Une baie protégée, où le snorkeling est presque obligatoire. Facile d’accès il suffit de peu de choses pour découvrir les richesses sous-marines. Quelques fois, des perroquets guettent également la fréquentation de la baie que vous croiserez avec un peu de chance. Toutes fois il faut faire attention à ne pas abîmer le corail. Un autre lieu naturel à absolument voir pour profiter de l’île de Lifou, les falaises de Jokin.

Lors de votre voyage, si vous partez en Juillet, Août ou bien en Septembre, les baleines viennent mettre bas durant cette période. Un spectacle unique dans la tribu de Jokin. Les habitants de cette tribu savent être chaleureux et la découverte de leur vie quotidienne reste une expérience incroyable. Le dernier édifice du Nord se nomme Notre-Dame-de-Lourdes. Classée comme monument historique, vous découvrirez une église datant de 1898. La vanille à Lifou est également à absolument essayer durant votre voyage.