HISTOIRE DE LA NOUVELLE- CALÉDONIE :

Habitée par les Kanaks depuis bien longtemps, la Nouvelle-Calédonie fut longtemps de tradition orale. Les premières sources écrites remontent elles à la découverte de l´archipel en 1774 par James Cook.
L´histoire du pays fut bien tourmentée : une politique de colonisation par l´Etat français se met progressivement en place, au grand dam des populations autochtones. En effet, cette colonisation fût particulièrement « musclée », au mépris des droits des premiers habitants de la région, qui frolèrent même l´extermination pure et simple.
La découverte « officielle » de la Nouvelle-Calédonie a eu lieu assez tard dans l´histoire des découvertes océaniennes. Elle fut en effet aperçue pour sa deuxième expédition par l´Anglais James Cook le 4 septembre 1774, qui la baptisa de « New Caledonia », « Nouvelle-Calédonie » en français, nom venant de l´Ecosse, nommée Calédonie à cette époque.
L´archipel suscite ensuite l´intérêt de navigateurs français : La Pérouse (1785), d´Entrecasteaux (1792), Dumont d´Urville (1827), tout comme celui de quelques navigateurs anglais tels Hunter (1791) et Kent (1803), avant d´être de 1810 à 1840 plus fréquemment abordée par des marchands et aventuriers de toutes sortes, avec tout ce que le terme implique.

PRÉSENTATION DU TOURISME EN NOUVELLE-CALÉDONIE :

La Nouvelle-Calédonie est un des archipels de la Mélanésie, au coeur de l´Océanie. Magnifique île bordée de lagons turquoises, il s´agit véritablement d´un petit paradis offrant une variété unique de paysages. Des plages de sable blanc aux reliefs montagneux de l´arrière-pays, la Nouvelle-Calédonie est entourée d´une barrière de corail de plus de 1 600 km de long.
La Nouvelle-Calédonie se divise en une île principale, la Grande Terre, un archipel au Nord-Est de cette dernière, les îles Loyauté, et en une multitude de petites îles annexes : au Sud l’Ile des Pins, et au Nord les îles Belep. Toutes ces terres sont protégées au large par une grande barrière de corail, qui donne à la Nouvelle-Calédonie le plus grand lagon du monde.