L’îlot Amédée est un petit paradis entouré d’eaux cristallines abritant un corail vivant habité par des poissons, et avec des plages de sable. Il est situé au large de Nouméa, et est célèbre pour son phare.

En seulement 30 à 40 minutes de bateau, vous arriverez sur l’île « secrète » d’Amédée où vous serez accueilli par les paysages typiques du Pacifique Sud garnis de palmiers qui se balancent, de belles plages de sable blanc et de gens heureux et souriants.

Que faire ?

Durant votre visite, vous pourrez prendre un peu de soleil l’après-midi. Puis vous pourrez prendre le temps d’écrire une carte postale à votre famille et l’envoyer depuis le bureau de la poste du phare d’Amédée, le plus petit bureau de poste au monde avec son cachet officiel Phare Amédée sur le timbre. Si vous souhaitez ramener un souvenir avec vous, vous pourrez faire un petit arrêt à la boutique où vous trouverez une merveilleuse sélection de souvenirs comme de jolies cartes postales, des paréos ou bien des petits objets souvenirs. Et pour ceux qui auraient oublié leur kit de plage, vous pourrez vous procurer des lunettes de soleil et de la crème solaire !

Une faune et flore incroyable

L’île Amédée et ses eaux environnantes regorgent d’une faune et d’une flore fascinantes. De part son abondance de vie marine, le gouvernement local a classé l’île Amédée comme une réserve marine spéciale. Cela permet de porter une attention à la gestion, la préservation et l’augmentation du nombre et de la variété des plantes et des animaux marins. Pour cela, différentes mesures ont été prises afin d’atteindre les objectifs. Ainsi, la pêche est interdite, mais également, il est interdit de ramasser ou collecter des coquillages ou autres vies marines, et de déranger l’environnement de l’île.

Lors de votre visite, vous serez éblouis par cette réserve naturelle spectaculaire avec sa richesse et sa variété de flores et de faunes marines. Il n’est pas surprenant qu’en 2009 l’île Amédée et le lagon environnant ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !