Vous devrez absolument goûter la cuisine traditionnelle locale lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie ! Mais quels sont les plats traditionnels kanaks à ne pas manquer durant votre voyage ?

– Vous avez déjà sûrement entendu parler du bougna ? C’est LE plat emblématique de la Nouvelle-Calédonie. C’est un ragoût de viande ou de poisson, mélangé aux légumes tropicaux tels que le taro, l’igname, patate douce et manioc, le tout arrosé de lait de coco. Mais, sa particularité est qu’il est cuit d’une façon assez particulière : sur un four traditionnel, où l’on dispose des pierres brulantes dans un trou (à même la terre), recouvertes ensuite d’une feuilles de bananiers sur lesquelles on dispose les ingrédients. Les feuilles seront ensuite refermées (telle une papillote), et on laissera le bougna cuire pendant plusieurs heures sur les pierres.

Vous pourrez déguster ce plat dans certains restaurants, mais l’idéal serait encore de goûter ce plat traditionnelle… de façon traditionnelle : au sein d’une tribu. D’ailleurs,  si vous séjournez en tribu lors de votre voyage, vous aurez sûrement la chance d’aider les cuisinières de la tribu à la confection du bougna ! Si vous n’avez pas la chance de dormir en tribu, vous pourrez aussi aller dans les tables d’hôtes où est fréquemment proposé ce plat local.

Mis à part le bougna, vous pourrez déguster de la vanille de Lifou, dont la saveur est incomparable aux autres vanilles du monde ! Le crabe de cocotier est aussi réputé pour sa taille, qui peut atteindre celle d’un poulet ! C’est une  spécialité que l’on retrouve notamment dans les îles Loyautés comme Ouvéa et Lifou. En général, il est servi froid avec de la mayonnaise, une bonne façon de déguster sa chaire parfumée.

Le cerf est aussi une des viandes que l’on peut déguster en Nouvelle-Calédonie, sur la Grande Terre surtout, soit en civet, brochette, salade ou saucisse. Vous pourrez d’ailleurs en goûter au snack du camping le Rêve de Nemo à Bourail, qui ne paye pas de mine mais où l’on mange très bien !

Pour les plus gourmands, terminez vos repas par une touche sucrée avec le Po’é, gateau d’origine tahitienne préparé avec de la purée de banane et de la farine de manioc.