Les espèces emblématiques de la Nouvelle-Calédonie, comme la chauve-souris ou le cagou, sont très souvent victimes de la surchasse ou de prédateurs. Ces espèces sont aujourd’hui menacées.

La chauve-souris est un animal symbolique dans la culture kanak, en Nouvelle-Calédonie. C’est un animal totémique, c’est-à-dire qu’il est vénéré comme une divinité ou un protecteur. La chauve-souris est utilisée pour ses poils, qui servent de monnaie. On trouve diverses espèces de cet animal en Nouvelle-Calédonie. La plus petite mesure environ 30cm tandis que la plus grande peut mesurer jusqu’à 1 mètre !

Le cagou quant à lui, est un oiseau qui ne vole pas. On peut le reconnaître facilement par sa huppe qu’il déploie. Cela lui permet d’intimider les autres animaux, mais aussi de séduire pendant sa parade nuptiale. Il trouve sa nourriture au sol, entre larves, escargots et vers. Du fait qu’il ne vole pas, il est victime des autres animaux comme les chats, chiens, et cochons. Aujourd’hui, il est interdit de le chasser, car c’est une espèce protégée.

La pêche au requin est aussi désormais interdite, cette décision a été prise en raison de leur surexploitation, constatée depuis une quinzaine d’années au niveau mondial.

Si vous souhaitez partir en Nouvelle-Calédonie pour observer la faune et la flore, n’hésitez pas à contacter notre agence La Route de la Calédonie pour organiser ce voyage.